L’eau du robinet
L’eau du robinet fait l’objet de traitement et de contrôle, afin de répondre aux normes exigeantes de potabilité. Selon le code de la santé publique, les communes sont responsables de la gestion de l’eau potable avec un contrôle de l’agence de l’eau. La qualité de l’eau du robinet est variable, selon l’économie locale (zone urbaine, agricole ou industrielle), selon les facteurs hydrographiques (eau d’origine souterraine ou superficielle) et selon la géographie.
Les traitements pour rendre l’eau potable vont donc être plus ou moins importants.
Consommer l’eau du robinet, un geste écologique et économique
Consommer l’eau du robinet permet de limiter les emballages et les plastiques. Par ailleurs, la gestion publique de l’eau permet de limiter son prix. Et, en effet, l’eau du robinet est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Le prix de l’eau est fixé au niveau communal. Le prix moyen de l’eau du robinet en France est de 0.003 € le litre (3,01 € le m3).
Le petit cycle de l’eau
Avant utilisation de l’eau du robinet par les consommateurs, la potabilisation permet d’obtenir une eau sans risque pour la santé et agréable au goût. Les professionnels parlent du petit cycle de l’eau. Ce cycle consiste à prélever l’eau dans son milieu, à la rendre potable, à la distribuer, puis, après utilisation, à la récupérer, la dépolluer et la rejeter dans la nature. Le terme grand cycle de l’eau fait référence au cycle naturelle de l’eau sur Terre.
Les services de traitement de l’eau en France
En France, la gestion du petit cycle de l’eau est à la charge des services publics d’eau et d’assainissement dépendant des mairies ou des syndicats intercommunaux.
Les infrastructures de l’eau
L’eau est prélevée, dans des nappes souterraines ou en surface (lagunes côtières, cours d’eau ou plans d’eau). Cette eau est ensuite acheminée vers une usine de potabilisation, en charge notamment de sa filtration et de sa désinfection. L’eau potable est ensuite stockée principalement dans des châteaux d’eau, qui grâce à leur position en hauteur donnent de la pression. Puis, l’eau est envoyée aux consommateurs par les canalisations.
Le devenir des eaux usées
La totalité de l’eau arrivant au robinet n’est pas consommée. Ainsi, les eaux usées sont composées des eaux ménagères (issues des lessives, par exemple) et des eaux vannes (les toilettes). Ces eaux sont collectées par le tout-à-l’égout, afin d’être traitées dans des stations d’épuration.
Les habitations isolées ne pouvant être rattachées au tout-à-l’égout doivent disposer d’un système d’assainissement non collectif.
La gestion des eaux pluviales
Dans de nombreuses communes, les eaux pluviales sont collectées dans le même réseau que celui destiné aux eaux usées. Les spécialistes parlent alors de réseau unitaire. Ce système a un gros inconvénient. En effet, en présence de fortes précipitations, le réseau peut saturer et les eaux usées ajoutées aux eaux pluviales peuvent dépasser la capacité des stations d’épuration. Les déversoirs d’orage sont alors une sécurité permettant de déverser le trop-plein.
Mais des eaux non traitées se retrouvent ainsi dans la nature. Cet ancien système et pour des raisons écologiques évidentes est peu à peu remplacé par des réseaux séparés.
L’achat et la location de fontaine sur réseau et de système de purification d’eau
De plus en plus d’entreprises et de collectivités font le choix de la fontaine à eau sur réseau. Cette solution est facile à mettre en place. En effet, il suffit d’avoir une prise et une arrivée d’eau. Cette fontaine est appréciée des salariés et des clients, car elle leur donne accès à une eau de qualité. En effet, grâce à des technologies de purification et de filtration, l’eau est plus pure et a un meilleur goût du fait de l’élimination du chlore.
Le consommateur peut choisir la température de l’eau, eau fraiche, eau tempérée et eau chaude pour les modèles les plus sophistiqués. En revanche, que ce soit à l’achat ou en location, une fontaine à eau doit être nettoyée régulièrement et doit faire l’objet d’une opération de maintenance, tous les 6 mois environs.
Un décret du 7 mai 1995 précise que les entreprises ont l’obligation de fournir un accès l’eau potable à leurs salariés. L’achat ou la location d’une fontaine à eau sur réseau est alors un véritable confort pour ces derniers. De plus en plus de collectivités, de garages, de professionnels médicaux… s’équipent avec de telles machines. L’installation d’une fontaine à eau est facile. Il suffit, en effet, d’avoir une arrivée d’eau potable et une prise 220 volts.
Equipées d’un filtre à charbon, les fontaines à eau sur réseau épurent l’eau du robinet. Mais l’acquisition d’une telle machine dans ses locaux nécessite un respect des règles d’hygiène strictes, aussi bien lors de l’installation qu’en cours de vie. Un nettoyage tous les 15 jours et une opération de maintenance tous les 6 mois sont à prévoir.
Le contrôle de la qualité de l’eau en France
Le contrôle de la qualité de l’eau se fait à 2 niveaux, par le producteur et distributeur de l’eau potable et par les agences régionales de santé. La surveillance des personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE). Cette surveillance est consignée dans un fichier sanitaire et porte sur :
- la vérification des mesures pour protéger la source d’eau et le fonctionnement des installations,
- des analyses,
- des études pour les installations importantes portant sur leur vulnérabilité vis-à-vis des actes de malveillance.
Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS)
Les ARS s’appuient sur la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et sur le Code de la santé publique, afin de commander des analyses des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux par le Ministère chargé de la santé. Ces analyses portent sur des paramètres physico-chimiques, radiologiques et microbiologiques.
Les résultats des contrôles de l’eau : des résultats publics
Le ministère de la santé et des solidarités publie sur son site, une carte interactive donnant accès aux résultats des analyses de l’eau commune par commune.
Les villes où l’eau est de mauvaise qualité
Dans certaines zones rurales, l’eau est polluée par les pesticides. Mais certaines grandes villes, comme Marseille, Nancy ou Argenteuil sont touchées par ce phénomène. L’eau du robinet est également moins bonne que la moyenne à Saint-Etienne et à Tours.
Les villes où l’eau est de bonne qualité
Selon l’UFC Que Choisir, le classement des villes où l’eau du robinet est la meilleure est le suivant :
- Clermont-Ferrand,
- Aurillac,
- Toulouse,
- Lille,
- Brest,
- Bordeaux,
- Grenoble,
- Libourne,
- Lyon,
- Paris
Les sources d’eau naturelles en France
A la différence d’une eau minérale, l’eau de source est naturellement potable. D’origine souterraine, elle est ainsi mieux protégée et n’a subi ni traitement, ni adjonction. Voici quelques exemples de sources d’eau naturelle en France :
- Sainte Anne des Abatilles à Arcachon,
- Ribeauvillé en Alsace, une eau mise en bouteille sous le nom de Carola,
- Metzeral en Alsace, une eau mise en bouteille sous le nom de Cristalline,
- Grand Barbier dans le Puy-de-Dôme,
- Saint-Alix dans les Côtes-d’Armor,
- Source des Roches dans le Val d’Oise,
- Floralies dans le Vaucluse.