traitement eau

Pour réaliser vos travaux d’assainissement dans les règles de l’art, il faut faire appel à une société spécialisée qui garantit la qualité de ses prestations.. Vous trouverez ci-dessous les différentes tâches que ces entreprises qualifiées doivent réaliser en fonction du type d’assainissement.

Les processus de l’assainissement.

L’eau doit être relevée jusqu’à la station d’épuration par des pompes puis un pré-traitement est effectué qui consiste à éliminer les plus gros déchets en faisant passer l’eau à travers des grilles.

Les traitements primaire, secondaire et tertiaire consistent à éliminer les matières polluantes, les résidus et les gaz mal odorants qui sont capté et traité dans des tours de lavage.

Pour ne pas pratiquer l’assainissement, les substances qui se trouvent au sol, dans l’eau, dans l’air ne doivent pas dépasser la valeur maximale qui est inscrite dans le texte de loi de protection pour l’environnement.

En plus de l’assainissement, voici les travaux à effectuer :

  • le terrassement, de viabilisation qui consiste aux raccordements des égouts, d’eau, d’électricité.
  • la rénovation et la pose d’ouvrage d’assainissement.
  • l’entretien et la vidange des fosses septiques,
  • le nettoyage et le débouchage des canalisations ainsi que le nettoyage des étangs et des fossés.

Les professionnels du métier sont là pour vous donner des conseils sur les différentes procédures de subventions ainsi que des conseils personnalisés.

Quelle que soit la prestation, ils vous proposent le contrôle, l’entretien le dépannage, la maintenance de vos installations avec un suivi régulier.

Assainissement Individuel

Dans une maison qui n’est pas raccordée au réseau de rejet des eaux usées ou tout-à-l’égout, des normes bien précises existent concernant l’assainissement individuel. Selon la loi de l’eau datant du 30 décembre 2006, les communes doivent contrôler les installations d’assainissement des eaux usées dans les maisons individuelles.

Pour vos travaux d’assainissement individuel tel le transport, l’épuration, l’infiltration ou le rejet d’eaux usées, quel que soit votre projet d’assainissement, confiez l’installation et la pose de vos équipements d’évacuation d’eaux usées à des professionnels compétents riches de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’assainissement. Ils pourront aussi remettre à la norme vos installations d’assainissement si elles ne respectent pas les dispositions légales en vigueur.

Que ce soit pour l’installation de vos canalisations gravitaires ou de vos canalisations par pompage, ils interviendront dans les meilleurs délais avec des matériels sophistiqués et modernes. Ils pourront répondre également à vos envies de vous mettre au bio en vous proposant des solutions d’assainissement naturelles et écologiques.

Si vous souhaitez installer un système d’assainissement non collectif, vous avez le choix entre deux principaux dispositifs :

  • La fosse toutes-eaux (encore souvent appelée fosse septique, bien que cette appellation ne soit plus d’actualité.)
  •  La micro-station d’épuration qui est un système actif (alimenté électriquement) pour un brassage continu.

Les travaux à réaliser sont différents dans les deux cas, vous pouvez prendre vos renseignements à ce sujet sur ce guide : https://fosses-septiques.fr

Assainissement Collectif

Généralement, les communes sont équipées d’un assainissement collectif et elles sont tenues de gérer et d’assurer la collecte et le transport des eaux usées domestiques mais également le stockage, l’épuration et le rejet des eaux reçues, de gérer l’élimination des boues d’épuration, d’effectuer le raccordement au réseau public et de contrôler si cela est conforme. Pour cela, la commune doit faire appel à des professionnels qui sauront efficacement entretenir, vérifier le fonctionnement de l’assainissement collectif et avertir des dégâts éventuels provoquées aux propriétaires.

Divers principes sont à considérer quand on contrôle un assainissement collectif, à savoir :

  • raccorder uniquement les eaux usées (WC, salle de bain, cuisine, etc.) et non les eaux pluviales (gouttières, drains, etc.)
  • vérifier qu’il n’y a pas d’eaux dites industrielles venant d’une boulangerie, boucherie car elle l’eau peut contenir des agents neutralisant les effets de “digestion” des matières ;
  • vérifier la présence de possible produits toxiques comme les huiles de vidanges, le peintures, divers acides, des produits pharmaceutiques, etc.
  • s’assurer que la fosse septique et la fosse étanche soient hors service pour effectuer tout contrôle.

Il existe deux types de réseaux pour l’assainissement collectif :

  • le réseau dit séparatif : Souvent recommandé car il assure une gestion des eaux suivant leur importance de traitement avant leur rejet. Contient deux systèmes internes, un pour les eaux usées et un pour les eaux pluviales.
  • le réseau unitaire d’assainissement : réseau unique d’égout recueillant les eaux usées et les eaux pluviales. A surveiller et à accepter seulement s’il n’y pas de risque sanitaires et si cela n’entraîne pas des problèmes d’épuration.

Il faut noter que tous les immeubles doivent être raccordés au tout-à-l’égout selon le Code de la santé Publique, que ce soit pour les eaux usées (art. L131-1 du code de santé Publique) et pour les eaux pluviales (depuis 2006).

Cependant, il existe un système de dispense de raccordement, notamment quand l’immeuble n’est pas desservi par le réseau, en l’absence de voie publique mais également si le raccordement rencontre des problèmes singuliers (à définir) et si l’immeuble, enfin, est dans un état de dégradation tel que le raccordement devient superflu et coûteux.

Retrouvez tous les informations concernant l’assainissement collectif sur : http://www.services.eaufrance.fr/gestion/services/eau-potable-assainissement/l-assainissement-collectif

Le débouchage de canalisation

Une canalisation bouchée a des causes multiples et des conséquences souvent fâcheuses pour un foyer si cela n’est pas traité à temps et comme il convient.

Les raisons les plus souvent remarquées sont les restes de nourriture, les amas de cheveux, du savon et les graisses, et c’est pourquoi les pièces d’eau (cuisine, SDB) sont les deux endroits les plus souvent touchés. D’autres raisons évidemment peuvent venir s’ajouter ou amplifier le phénomène tel qu’un canal d’évacuation mal conçu par exemple. Si l’eau s’écoule lentement, alors il peux y avoir un problème de canalisation bouchée.

Diverses méthodes sont souvent préconiser, comme :

  • verser de l’eau bouillante : elle dilue le savon, l’amas de graisse et permet d’évacuer les résidus accumulés
  • utiliser une ventouse : pas toujours efficace pour retirer ce qui bloque ;
  • démonter le culot du siphon situé sous l’évier/lavabo pour retirer les saletés ;
  • utiliser un furet métallique flexible dont l’extrémité est garni d’une brosse ou de pointes. On l’enfonce progressivement en le faisant tourner sur lui-même afin de désagréger les amas.
  • utiliser des produits chimiques à base de soude caustique ou d’acide sulfurique qui doivent être maniés avec précaution
  • utiliser des méthodes dites “naturelles” pour préserver l’environnement comme mélanger un verre de bicarbonate de soude et du sel puis en ajoutant du vinaigre blanc et rincer à l’eau bouillante.

Toutes ces méthodes sont plus ou moins efficaces, notamment en fonction de l’importance de la canalisation bouchée. Et manipuler des produits toxiques, corrosifs n’est pas toujours recommandé et s’avère dangereux et peut même endommager en plus l’installation à nettoyer. C’est pourquoi il est vivement recommander de faire appel à un professionnel.

Les dispositifs de traitement des eaux usées.