Le thème de l’environnement commence à prendre une importance sans précédent aussi bien dans la stratégie des entreprises que dans le débat politique et dans les négociations internationales. Il n’est que de considérer en France le succès annuel du Salon Pollutec pour voir que le secteur des éco-industries se porte bien dans notre pays. D’autres signes positifs confirment ce virage vert qu’est en train de prendre la société française : les entreprises certifiées EMAS ou ISO 14001 se multiplient, les solutions innovantes font leur chemin , les rapports environnementaux rentrent dans les moeurs , les technologies se peaufinent , le recyclage , l’analyse du cycle de vie des produits , l’éco-conception sont intégrées dans les habitudes.
Alors que le développement était jusque là condamné comme la source de tous les malheurs environnementaux, c’est maintenant le développement durable qui s’instaure comme la solution à la crise écologique : nous vivons maintenant la grande réconciliation entre l’écologie et le développement. L’avenir nous dira si les effets en seront positifs…
Les instruments de management environnemental pour les PME
Les PME contribuent de manière importante à la pollution industrielle si l’on se base sur leur production totale et leur prépondérance dans des secteurs tels que la métallurgie, l’imprimerie, le textile … Or, la plupart des PME considèrent uniquement les mesures environnementales sous l’angle des coûts supplémentaires qu’elles impliquent et ne sont guère conscientes des effets bénéfiques du management environnemental. De plus en plus d’instruments de management environnemental sont disponibles pour les PME. Il convient dès lors d’expliquer les raisons de s’engager dans ce sens et la manière de procéder.
Le cas du secteur du bâtiment
Le secteur du bâtiment est un chantier considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi agir dès aujourd’hui sur le bâtiment ? La réponse en chiffre.
Le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur d’énergie en France
- 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit 43 % de l’énergie finale totale
- Emission de 120 millions de tonnes de CO2 (25 % des émissions nationales)
- 30 % d’énergie supplémentaire nécessaire comparé aux pays les mieux placés
- 1,1 tonne d’équivalent pétrole consommé annuellement par habitant
- 500 Kg de carbone émis dans l’atmosphère chaque année par chacun d\\\’entre nous.
Une question qui pèse : le chauffage français c’est…
- 174 % d’augmentation du fuel domestique entre les premiers semestres 1998 et 2008
- 2 X la consommation norvégienne par m², à condition climatique équivalente
- 70 % de l’énergie consommée par un bâtiment
- 7 % des dépenses dans le revenu des ménages les plus précaires
Le taux de renouvellement du parc immobilier est inférieur à 1% par an
Concrètement, plus de la moitié des bâtiments qui existeront en 2050 sont déjà construit aujourd’hui. Cette part du parc représentera au moins les 3/4 des consommations d’énergie de l’ensemble des bâtiments en 2050. Ceci signifie que les économies d’énergie devront être réalisées essentiellement sur les bâtiments existants, et donc via un projet de rénovation massif du parc immobilier.
Le vaste chantier de la rénovation énergétique
- 31 millions de logements soit les 2/3 des bâtiments existants sont à rénover
- 96% des bâtiments doivent être rénovés pour atteindre une performance énergétique satisfaisante
- 63% des logements actuels sont des gouffres énergétiques construits avant 1975
Vous aussi prenez part au chantier énergétique actuel et agissez localement sur votre habitat, vos bureaux… en optant pour une rénovation énergétique réfléchie.
La rénovation énergétique des bâtiments et logement s’avère en effet une des pistes les plus intéressante pour réconcilier développement et environnement. Cet article présente les 6 actions à mettre en œuvre pour assurer une transition écologique dans le secteur du bâtiment.
Ce secteur, on l’a vu plus haut, doit être une priorité d’une politique de sobriété car c’est celui sur lequel beaucoup d’économies peuvent être réalisée.
Le secteur du transport devra être l’autre priorité car c’est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France, selon cette étude : « Quels secteurs émettent le plus de CO2 en France et dans le monde ? »