Elagage de formation
Opération essentielle au bon développement de l’arbre, l’élagage de formation se pratique sur les jeunes sujets. l’arbre est un empilement d’éléments, il est donc primordial que les éléments qui vont former la base du tronc et de la couronne soient sélectionnés avec attention. Comme pour toute chose, une bonne base est le gage d’un résultat espéré, et mènera, à terme, à un bel arbre bien charpenté. Ne négligez pas cette étape et, après avoir laisser le jeune arbre installer ses racines dans son nouvel environnement, contactez-nous dans les deux ans qui suivent sa plantation.
Elagage d’entretien
L’arbre adulte en forme libre sera entretenu de manière à préserver son port et sa santé, tout en assurant la sécurité des riverains et des infrastructures. Le bois mort, les branches cassées, fragiles ou en surnombre seront élagués. Les toitures, les réseaux électriques, les passages de véhicules seront dégagés. Les porte-à-faux, les prises au vent excessives, les faiblesses structurelles seront corrigés.
Elagage de réduction
Un élagage de réduction sera parfois réalisable, si la morphologie, l’architecture et l’essence de l’arbre le permettent. C’est une opération délicate car, outre le souci d’un résultat esthétique, il faut veiller à ne pas endommager l’arbre. Une opération trop lourde dans ce sens, ou mal conduite, entraînera des dégâts irréversibles.
Les types de taille
L’arbre est un système vivant dynamique dans lequel chaque élément a un rôle, qu’il est utile de connaître pour comprendre l’ensemble. Il existe différentes tailles:
- L’éclaircie : elle permet d’alléger les charpentières et donc les risques de casse. Elle permet également à la lumière de passer, évitant alors la fabrication de bois mort.
- La taille raisonnée: elle a pour but de réduire l’envergure de l’arbre tout en respectant son équilibre (meilleure cicatrisation et pas de traumatisme).
- La taille dite sévère: taille efficace sur le moment mais peut recommandée : les conséquences sont multiples (mauvaise cicatrisation, ombrage excessif l’année suivante, arbre affaibli…)
- Taille de formation/taille en vert: elle a pour but d’intervenir sur le développement et la croissance de l’arbre, afin de mieux gérer son volume dans l’espace.
L’haubanage
L’haubanage est une technique d’arboriculture servant à renforcer mécaniquement un arbre à l’aide de câbles (haubans). Il permet de sécuriser des arbres de qualité présentant un risque de rupture. On s’en sert aussi pour le maintien d’un grand arbre dans sa fosse de plantation. L’arbre est consolidé par des systèmes brevetés, discrets et résistants (de 2 à 4 tonnes). Placés dans le houppier de l’arbre sans le déstructurer, ni le blesser, ils sont rapides à installer et respectent la souplesse des mouvements naturels de l’arbre.
La technique la plus utilisée est celle du hauban dynamique, qui a l’avantage de réduire les chocs brusques et de laisser un mouvement plus fluide à l’arbre. L’haubanage est généralement effectué à titre préventif. Une fois en place, les haubans nécessitent une vérification annuelle. L’arboriculteur procède à une inspection visuelle, de manière à contrôler la tenue des haubans dans le temps. Si besoin, l’arboriste grimpeur ajustera les cables, en modifiera la position, en remplacera ou en ajoutera d’autres selon les cas.
Débroussaillement
Le débroussaillement paysager permet de se mettre en conformité avec la loi « protection incendies ». Le but est de protéger efficacement les personnes et les biens. Avec une bonne connaissance de la sylviculture et de la botanique méditerranéenne, ainsi qu’avec le goût de la décoration, le débroussaillement valorise et protège vos parcs et jardins. Débroussailler est une obligation. Mais comment savoir sur qui elle pèse et comment s’applique-t-elle sur le terrain ?
Voici quelques grands principes :
- propriétaire ou voisin, tout le monde est concerné,
- la connaissance de la végétation permet de s’en faire une alliée,
- prévenir et embellir valent mieux que subir et voir détruire…
Retrouvez des informations complémentaires sur le débroussaillement sur : www.ofme.org