Accessoire indispensable à l’entretien de votre bassin, la pompe de piscine permet à l’eau de circuler correctement dans le système de filtration, pour qu’elle conserve une bonne qualité et que les baigneurs restent en sécurité. Avant d’acheter cet appareil, il faut bien comprendre ce à quoi il sert, tout en saisissant les critères essentiels pour comparer les différents modèles entre eux.
Comment choisir une pompe à piscine ?
Il existe de nombreux modèles de pompes à piscine sur le marché. Par exemple, une pompe à piscine de la marque Hayward pourra correspondre à ce qu’une famille recherche pour son installation, alors même qu’elle ne conviendra pas du tout à une autre. En effet, le choix de la pompe dépend de plusieurs critères différents pour tous. Pour commencer, on définit son modèle selon la taille de la piscine.
Concrètement, le débit doit être suffisamment important pour obtenir, en un délai de 6 heures environ, un filtrage total du bassin. De plus, si le local technique est éloigné de la piscine, le dispositif devra être encore plus puissant. Enfin, il faut aussi sélectionner la pompe en fonction du type de filtre utilisé, ainsi que de sa capacité, mais également de la nature de la tuyauterie (plus ou moins longue), du nombre de pièces d’aspiration et de la consommation électrique (pour éviter de voir votre facture énergétique gonfler).
Quel entretien pour une pompe de piscine ?
D’une façon générale, les pompes de piscine reconnues sur le marché témoignent d’une longue durée de vie, à condition d’en prendre soin ! Par exemple, il ne faut jamais la lancer quand les vannes sont fermées — et surtout, ne pas la faire tourner dans le vide.
Par ailleurs, pour allonger sa durée de vie, on la range dans un abri sec, on évite absolument de l’exposer à la pluie et aux intempéries. Enfin, il ne faut jamais oublier que cette pompe fonctionne avec de l’électricité et, comme tous les appareils, elle peut surchauffer. En ce sens, on laisse en permanence des espaces libres au niveau des différentes zones consacrées à l’aspiration et à l’aération.
En moyenne, une pompe dont on prend soin peut tenir pendant 8 à 10 ans. Parfois, il arrive que certaines pannes viennent causer du souci aux particuliers. Toutefois, il n’est pas systématiquement obligatoire d’acheter un nouvel appareil : on peut souvent effectuer des réparations seul, en se procurant les pièces détachées nécessaires pour la remise en état.
Peut-on réparer sa pompe de piscine soi-même ?
Les personnes bien habituées à bricoler peuvent résoudre en autonomie certains problèmes usuels, rencontrés de manière assez fréquente avec des pompes de piscine. Par exemple, une petite fuite ne doit pas impressionner : le plus souvent, il suffit de resserrer les raccords.
Si cette manœuvre ne suffit pas, il faut simplement commander un joint de couvercle adapté à la pompe, pour que l’étanchéité soit totale. De plus, quand l’eau ne circule plus du tout, on doit réamorcer la pompe : pour cela, on coupe l’alimentation électrique, on débouche les skimmers, on retire l’air du circuit de filtration ou on fait l’appoint d’eau dans le bassin, car ce phénomène peut provenir d’un volume d’eau insuffisant.
L’entretien de votre piscine
L’eau est utilisée par l’Homme pour de nombreuses choses au quotidien. Elle peut être employée pour avoir une bonne condition de santé, grâce à des matériels qui l’emploient, comme les piscines, jacuzzis ou spas. Tous ces bassins ont leur spécificités, mais ils ne peuvent procurer des bienfaits que s’ils sont de qualité. Les centres qui les proposent ont généralement des espaces d’eau de premier choix, mais si vous souhaitez vous acheter l’un de ces articles, faites-le auprès d’un professionnel.
L’achat d’un bassin d’eau doit se faire auprès d’un magasin spécialisé dans ce domaine, car il est le seul à proposer des articles aux normes dans ce milieu. Cela est nécessaire, car ces engins doivent suivre des règles de conception très strictes pour garantir un niveau de sécurité optimal. En plus, ils doivent être installés par des experts, car leur pose joue aussi un rôle important dans leur bon fonctionnement. Nous pouvons vous conseiller les meilleurs spécialistes de ces cuves dans votre région à un prix bas. Grâce à eux, vous pourrez profiter de votre acquisition dans les meilleures conditions, cela tout au long de l’année.
Un entretien primordial
Vous devez savoir que la possession d’un bassin nécessite un entretien régulier. Vous pouvez le faire vous-même tous les jours en veillant à ce qu’il soit toujours propre et nettoyé avec des produits spécialement conçus pour votre modèle. Pour les spas, jacuzzis ou piscine chauffée, mettez-les en marche chaque jour même si vous ne l’utilisez pas.
Toutefois, vous aurez besoin d’un entretien professionnel au moins chaque année. L’expert fera une inspection minutieuse de votre espace d’eau afin de déceler tout souci ou article à remplacer. Il achètera les pièces détachées de qualité et fera le changement en quelques instants afin de vous redonner un matériel en état neuf. Ses compétences sont indispensables pour l’installation, l’entretien et le dépannage de ces petits bassins, alors n’hésitez pas à le contacter.